En quoi consiste Le Cadran ?
Au croisement des expertises de Data Sciences et de marketing territorial, nous vous proposons
un accompagnement en trois étapes. Une partie analyse de données avec un accès à un tableau de bord spécifique de votre territoire et une partie communication avec la réalisation d’une infographie analytique de vos indicateurs ainsi que la création d’une communication “Votre vrai visage”.
Un accompagnement en 3 étapes
1.Accès à l'observatoire en ligne
- Accès au tableau de bord spécifique
du territoire. - Abonnement d’un an à l’actualisation des données mesurées.
2. Infographie analytique de vos indicateurs
- Un rapport complet de la situation
de votre territoire :
– Version détaillée pour vos services.
– Version synthétique pour diffusion médias et grand public.
3. La création d'une communication "Votre vrai visage"
- Création d’un visuel master pour communiquer la « photographie »
de l’attractivité de façon impactante. - Élaboration des outils de communication pour diffuser cette mesure de l’attractivité.
Visualisation de la data
4 pans d’attractivité explorés et un suivi dans le temps
La Vie
Le score d’attractivité Vie est basé sur des thèmes tels que la météo,
les loisirs ou les commerces. Ces indicateurs répondent à la question : « Comment être attractif pour les habitants ? »
Économie
Le score d’attractivité Économie est basé sur des thèmes tels que l’emploi, l’éducation ou les transports locaux. Ces indicateurs répondent
à la question : « Comment être attractif à pour les entreprises ? »
Évolution et comparaison
La nouvelle version du Cadran vous offre la possibilité de suivre l’évolution des indicateurs dans le temps, et de les comparer
à ceux de n’importe quel autre EPCI de France.
Analyse au niveau communal
En complément de l’analyse globale, le Cadran propose une visualisation
pour chacune des communes. Plus de 120 indicateurs clefs sont ainsi disponibles
pour analyser et piloter encore plus finement le territoire !
Il est donc possible de voir comment une commune contribue au dynamisme de son territoire.
Notre méthodologie
Les indicateurs de mesure d’attractivité sont basés majoritairement
sur des données en Open data provenant de 40 sources officielles actualisées en continu. La mise à jour du rapport a lieu chaque mois.
La mesure d’attractivité est basée sur 3 axes (Vie, Tourisme et Economie), chacun étant subdivisé en thèmes (exemple : Commerces, Sécurité, Météo…). L’attractivité pour chaque thème est mesurée
par des indicateurs.
Chaque indicateur est standardisé sur la base d’une note de 1 à 5,
en utilisant les quantiles* pour la plupart, un avis d’expert pour les autres. Le score d’attractivité de chaque thème est obtenu par la moyenne pondérée des scores de chaque indicateur.
* Terme général pour désigner les valeurs qui divisent un jeu de données en intervalles contenant
le même nombre de données.